Rebondissement dans l’affaire Jean Claude Duvalier. La cour d’appel a rendu sa décision, en cassant celle qui avait été prononcée en première instance par le juge Jean Carvès envoyant M. Duvalier seulement devant le tribunal correctionnel et rejetant la poursuite pour crimes contre l’humanité.
Selon les conclusions du verdict de la Cour d’appel, rendu ce jeudi 20 février 2014, il y a lieu de poursuivre l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier vu que les crimes qui ont été commis sous son régime, sont des crimes contre l’humanité, lesquels sont frappés d'imprescriptibilité.
Tout de suite, son avocat, Me Fritzo Canton a dénoncé cette décision, estimant que les juges ne comprennent pas les textes de loi. Par contre, l’un des avocats des victimes, Mario Joseph, se dit satisfait de la décision, et estime qu’on a raison de poursuivre la lutte pour obtenir le jugement de l’ancien dictateur.
C'est le juge Durin Duret, ancien président de l'Association nationale des magistrats haïtiens, qui sera désormais chargé de mener l'instruction de ce dossier. HPN