Le suspense n'a pas duré. Le Premier ministre Jack-Guy Lafontant qui avait juré d'affronter les députés, a déposé les gants avant d'avoir combattu. Arrivé à la chambre pour une séance où il devait défendre l'action de l'équipe Moise-Lafontant, le Premier ministre a fini par désister en indiquant après un huis clos, qu'il avait avant d'arriver au Parlement remis sa démission au président de la république, qui l'avait acceptée.


Avant de répondre aux questions de l'assemblée des parlementaires, Jack Guy Lafontant s'était rapidement retiré juste après avoir noté qu'il avait plein de projets pour le pays dont celui de construire plus de 4000 km de routes. "J'aime aller jusqu'au bout. J'avais pris un engagement et je tenais à aller jusqu'au bout, mais ..." a-t-il soufflé avant de s'éclipser.
Dans un tweet diffusé plus tard, le président Jovenel Moise a accepté la démission de son premier ministre et celle du cabinet ministériel.
(AHP, 16 Juillet) - Pour l’instant, seul le nom de Louis Parlerme Mathurin qui serait un docteur en économie, est cité dans l’entourage du gouvernement démissionnaire. Il s’agit d’un autre proche du président Jovenel Moïse et un ancien collaborateur de Wilson Laleau au Ministère du Commerce.

- L’ancien premier ministre Evans Paul salue la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant et invite le chef de l’Etat à désigner une personnalité bien imbue de la situation de la population.

- “La démission de Jack Guy Lafontant ne mènera le pays nulle part”. Selon le sociologue Anthony Barbier, le président Jovenel Moise qui a prouvé son incapacité à conduire Haïti vers le progrès, doit démissionner.

- C’est également la position du leader paysan, Chavannes Jean Baptiste qui plaide pour une conférence nationale souveraine.