Laurent Lamothe qui attend toujours la décision finale de la commission sénatoriale chargée depuis plusieurs semaines de l'examen de son dossier, se dit préoccupé par la présence des dénommés militaires démobilisés qui occupent sans autorisation plusieurs sites publics. Il espère que le problème pourra trouver une solution dans le meilleur délai.
Tout en attirant l'attention sur la nécessité de prendre en compte les revendications salariales des ex membres des Forces Armées d'Haïti, M. Lamothe préconise la recherche de solutions durables. Il se réjouit de l'implication des ministres de l'intérieur et de la justice dans les efforts pour rétablir l'ordre.
Rappelant les promesses du chef d'Etat en ce qui a trait à la création d'une force armée, le premier ministre désigné indique que ce processus ne peut être réalisé dans le désordre. Il plaide pour la poursuite du processus de création de l'armée sans occupation illégale de bâtiments publics. Selon Laurent Lamothe, tous les acteurs et citoyens doivent respecter les principes d'un Etat de droit.
Interrogé sur un éventuel recours à la force, il a insisté que le problème doit être résolu entre Haïtiens sans confrontation armée. Il croit que par le dialogue les autorités pourront convaincre les militaires démobilisés de l'illégalité de leurs actions.
Cependant Mr Lamothe ne dit pas ce qu'iI faudra faire si les individus armés continuent de braver les ordres émanant des institutions de l'Etat comme ils le font depuis plusieurs semaines.