Le gouvernement haïtien a proposé le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) comme le nouvel homologue du Fonds de reconstruction d'Haïti (FRH). Cette décision a été prise par le comité de pilotage de la FRH, lors de sa huitième réunion, tenue le 30 mars 2012.
Avec la fin du mandat de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) le 21 octobre 2011, une nouvelle entité devrait être désignée par le Gouvernement haïtien comme homologue du FRH. « Ce sera le ministère de la Planification », a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, André Lemercier Georges, également président du comité de pilotage du FRH, en marge de ladite réunion. Ce choix pourra être validé une fois que les procédures auront été établies et approuvés.
Le vide laissé par la CIRH bloque le travail du FRH en tant qu'entité de financement chargée de mobiliser, de coordonner et d'attribuer les contributions des donateurs internationaux dans le cadre de la reconstruction nationale, a-t-il expliqué. Or, d'octobre 2011 à aujourd'hui, le FRH (dont le mandat s'achèvera en décembre 2017) a continué de recevoir des contributions de ces bailleurs et dispose actuellement de fonds non encore alloués».
La mission du MPCE serait de coordonner l'aide externe de façon à ce que cette dernière s'intègre dans la planification nationale.