Commission Episcopale Nationale Justice et Paix
Komisyon Episkopal Nasyonal Jistis ak Lapè

 

La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix salue le courage et la détermination du peuple haïtien dans sa bataille pour le changement de ses conditions de vie. Elle adresse ses sympathies à toutes les victimes et à tous ceux et celles qui ont perdus leurs biens et leurs business dans le cadre du mouvement des manifestations de ces derniers jours.
Pourquoi le peuple haïtien se révolte-t-il cette fois encore contre ses gouvernants ? Ce peuple montre qu’il comprend clairement comment ses dirigeants à tous les postes de responsabilité de l’appareil étatique ne sont pas du tout sensibles à la situation misérable et difficile qu’elle vit, où manger est devenu un problème sérieux suite à la vie chère et au prix très élevés des produits de premières nécessités. Un peuple au chômage et sans emplois, surexploité et qui ne peut travailler que pour un salaire injuste; un peuple qui ne peut payer la scolarité de ses progénitures faute de moyens financiers; un peuple incapable d’accéder aux soins de santé à cause de leurs couts élevés; un peuple mal logé ou sans logements; un peuple qui ne peut bénéficier de la justice étatique lorsque ses droits sont violés, un peuple qui ne peut circuler librement sans être inquiété par des actes d’assassinats, de brigandages, de viols et de vols; un peuple qui ne peut manifester pour réclamer ses droits sans qu’il ne soit victime des coups de feu.
Pendant ce temps, le peuple assiste aux détournements, gaspillages et dilapidations des richesses du pays par les autorités et leurs partisans qui ramassent l’argent des contribuables du trésor public ; cet argent public qu’ils utilisent aussi pour s’approvisionner en armes et drogues pour ensuite les redistribuer aux jeunes filles et garçons dans plusieurs quartiers populaires des villes du pays. Ils se servent de l’argent des taxes et impôts pour acheter les votes des parlementaires afin de faire passer des lois et décisions qui ne servent pas les intérêts du peuple. La corruption et l’impunité ont atteint leur apogée et voir même leur paroxysme au plus haut niveau de l’Etat: Les fonds petro caribe, le dossier DERMALOG et les autres détournements des fonds publics sont quelques exemples claires.
La Commission Justice et Paix constate que les droits fondamentaux du peuple et son droit souverain de bénéficier de la bonne marche des institutions et des services publics que l’Etat doit garantir sont violés par les dirigeants et leurs associés. Les pratiques de corruption et le comportement irresponsable des dirigeants haïtiens est également la cause du dysfonctionnement ou mieux de l’absence de fonctionnement des institutions étatiques du pays. Aucun service n’est disponible dans les bureaux de l’Etat pour les citoyens et citoyennes; le système judiciaire même couvre les exactions et les délits de vols des « grands » alors que le petit peuple pourrit dans les centres de détention sans jugement. Jusqu’à présent, les produits pétroliers sont indisponibles dans les villes de provinces. Tous les hôpitaux et centres de santé sont presque incapable de recevoir des patients.
La Commission Justice et Paix tire la conclusion selon laquelle les dirigeants haïtiens en poste sont, chaque jour qui passe, en train d’enfoncer le peuple dans une profonde fosse sans issue. C’est eux qui sont responsable de tous les faux et mauvais pas que le pays est en train de marquer. Ce pays ne peut pas continuer à baigner dans cette mauvaise situation. Un changement total est impératif à la tête de l’Etat et dans la façon dont les autorités doivent gouverner le pays. Il est l’heure, il est temps que les institutions autonomes de l’Etat comme ONA, la douane, etc suspendent d’être des espaces pour quelques personnes qui pillent les richesses du pays et les exportent vers les pays étrangers pendant que Haïti et la majorité du peuple sont en train de s’appauvrit davantage au jour le jour.
Plusieurs fois, le président Jovenel MOISE a manqué à son devoir d’initier un vrai dialogue national ; plusieurs commissions formées n’ont pas abouties. Le cours des événements a montré que le gouvernement manque de volonté, de compétence et de capacité pour prendre de bonnes décisions pour répondre aux besoins des populations. Dans ces conditions, le président et son gouvernement doivent reconnaitre leurs échecs et en tirer les conséquences. Faudrait-il que la vérité soit établie sur ce qui se passe au plus niveau de l’Etat. Aucun acteur politique (ceux et celles du pouvoir et ceux et celles de l’opposition) ne doit pousser la population déjà à bout de souffle à la limite de ses forces. Aujourd’hui plus qu’hier, nous souhaitons que tous les acteurs politiques prennent conscience qu’un vrai changement est nécessaire pour que demain naisse un Haïti meilleur.
Notre pays est entre les mains du Dieu de la Vie qui nous l’a confié pour le rendre prospère. Que la prière de la Sainte Vierge Marie, patronne d’Haïti, nous protège et nous aide à voir plus claire sur le chemin à prendre pour de lendemains meilleurs en Haïti.
Jocelyne Colas Noel
Directrice Nationale
Port-au-Prince, le 3 0ctobre 2019