Selon un communiqué du bureau de communication, le président Michel Martelly a annulé son voyage pour suivre les recommandations de ses médecins suite à l'opération subie à l'épaule droite et 'en dépit de sa bonne forme actuelle.'
A Carthagène, le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, hôte du VIe « Sommet des Amériques » qui s'est tenu à Carthagène [14 et 15 avril], en présence des délégations internationales des pays d'Amérique, a appelé ses homologues à renforcer leur coopération avec Haïti pour l'aider à résoudre ses nombreux problèmes.
Le président colombien estime par ailleurs, que l'aide octroyée à Haïti par les pays de l'Amérique devrait s'inscrire dans le cadre d'un plan élaboré qui tienne compte véritablement des besoins d'Haïti. « Nous avons agi seul auparavant. Et nous avons raté le plus important : les priorités du peuple haïtien. Nous devons nous approprier l'agenda de son gouvernement et l'intégrer dans nos actions.
Le Sommet de Carthagène a duré deux jours, les 14 et 15 avril. Le ministre Laurent Lamothe était de retour en Haïti le lundi 16 avril.