Selon la ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Florence Duperval Guillaume, il est scientifiquement démontré que la maladie est en Haïti, avançant qu'à date, 67 cas suspects ont été recensés, dont la plupart dans le département de l’Ouest.
17 spécimens ont également été testés par le laboratoire Carfa, en Trinidad, parmi lesquels,14 se sont révélés positifs.
La ministre appelle la population à la prudence afin de prévenir la maladie qui est causée par la piqûre d’une moustique dénommé "Aédès".
Aussi, exhorte-elle les citoyens à éliminer les eaux stagnantes et tout élément capable de faciliter l'incubation des larves de cet insecte.
« Ce sont les mêmes pratiques pour éviter la malaria et la fièvre dengue qui sont de mises. Détruire tous les gîtes larvaires dans son environnement immédiat, dormir également sous une moustiquaire imprégnée, a-t-elle conseillé, invitant la population à faire usage, entre autres, de la fumée d'eucalyptus pour chasser les moustiques.
La Directrice générale du MSPP, Dr Marie Guirlène Raymond Charite, de son côté, a informé de l'élaboration d’un plan d’intervention autour de plusieurs axes, dont la prise en charge et la formation du personnel approprié, la lutte anti-vectorielle qui consiste à détruire les gites et les moustiques adultes par un processus de fumigation et enfin une campagnes de sensibilisation et de communication, poursuit-elle. La directrice du MSPP demande également aux citoyens de se rendre, rapidement, dans un centre de santé, au cas où une quelconque fièvre inhabituelle aurait été ressentie. Surtout ne prenez pas d’aspirine, susceptible d’entrainer une hémorragie Par contre est recommandé l’usage du paracétamol ou de l’ibuprofène pour atténuer les douleurs. Betty Désir