Emmanuel Pucot Paul, JUNOT7

L’accord de coopération signé entre le Consulat d’Haïti à Santiago et des commerçants dominicains est illégal, selon Abel Martínez, le maire de cette municipalité
Abel Martínez, maire de Santiago, en République dominicaine, considère comme irrégulier et inconstitutionnel l’accord de coopération signé le 1er juin 2022 entre l’Association des commerçants et des industriels de Santiago (ACIS) et le Consulat général d’Haïti de cette ville, selon le quotidien Listin Diario.


M. Martínez a fait savoir que la municipalité de Santiago n’autorise pas les accords qui profitent aux étrangers résidant illégalement dans son pays. « Cet accord est illégal et est une violation de la Constitution [dominicaine], ainsi que des ordonnances municipales et l’esprit de défense de la dominicainité », a-t-il déclaré, ajoutant que l’ACIS n’a aucun pouvoir de souscrire des accords avec le Consulat général d’Haïti.
Soutenant que ce document viole toutes les règles ayant rapport au développement de sa ville, le maire de Santiago, Abel Martínez, a martelé que « la municipalité de Santiago désapprouve tout type d’accord non réglementé par les lois » de son pays.
Le Consulat Général d’Haïti à Santiago et l’Association des Industriels de Santiago (ACIS) avaient paraphé cet accord interinstitutionnel en vue du renforcement économique, commercial et industriel entre les deux pays. Les deux parties se sont engagées à développer et à renforcer conjointement les liens commerciaux entre les entrepreneurs dominicains et haïtiens.