La “Konvansyon Inite Demokratik” (KID) se retire du Mopod, c’est ce qu’a annoncé Evans Paul (K-plim), leader de ce mouvement, lundi matin. Evans Paul estime que le dialogue est la seule voie pour trouver une solution viable aux problèmes du pays.

 

Opinion qui ne serait pas partagée par le directoire du Mopod, qui a adressé une lettre à la KID afin de lui demander de préciser sa position, vu que ce parti politique participe au processus de dialogue initié par la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), alors que le mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) s’est déclaré, quant à lui, opposé à ce dialogue tel que proposé, vu qu’’il est exclusif et ne prend pas en compte les problèmes réels du pays.’

Durant le week-end, le Mopod s’est réuni sur la Côte des Arcadins avec ses membres pour réfléchir sur la situation du pays et les dispositions à adopter face au processus de dialogue lancé. Une résolution a été adoptée et les partis membres ont été pressés de signer afin d’affirmer leur position. Cette résolution n’a pas été signée par les représentants de la KID.

Evans Paul estime que la KID ne peut pas être à la fois pour le dialogue et s’inscrire en même temps dans une démarche anti-dialogue. La résolution du Mopod réclame en effet la démission du chef de l’État, Michel Martelly et dit que le regroupement (MOPOD) transformé en parti politique ira aux élections lorsque le contexte sera favorable à l’organisation d’élections honnêtes, crédibles et démocratique.