Le président Michel Martelly, ainsi que plusieurs personnalités politiques, ont participé, dans l’après-midi du vendredi 24 janvier 2014, au lancement d’un Dialogue national, entre le pouvoir en place, le parlement et les partis politiques, à l’initiative de la Conférence épiscopale (catholique) d’Haïti (Ceh), dans un hôtel de Pétionville.


La cérémonie s’est déroulée sous le thème An n chita pale tande ansanm (s’asseoir pour parler et écouter ensemble), avec en sous-thème Dyalòg se premye pa sou wout chanjman an (le dialogue est le premier pas vers le changement).
Des membres de la société civile, comme Rosny Desroches et Edouard Paultre, y assistent également. Le dialogue politique durera aussi longtemps que ce sera nécessaire. Cependant la Conférence Episcopale se réserve le droit de se retirer si des preuves de mauvaise foi évidente devaient se faire sentir parmi les protagonistes.
Le but de ce dialogue est d’arriver à combler le fossé existant dans la classe politique et à porter les Haïtiens à enfin s’asseoir autour d’une même table. Des questions très importantes devront être réglées.