Gazette Haiti.com
Le Kenya s’est dit prêt ce samedi à déployer 1,000 policiers en Haïti dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies donne son feu vert. Un communiqué du chancelier Kenyan Alfred Mutoa confirme et precise que le Kenya est prêt à diriger cette force multinationale.
A côté du fait qu’il envisage de diriger la force multinationale, le Kenya a accepté de déployer 1 000 policiers en Haïti pour aider à rétablir la sécurité dans le pays. Dans un communiqué ce samedi, le ministre des affaires étrangères indique que la décision avait été prise après des consultations avec Haïti. « À la demande du Groupe des Nations Amis d'Haïti, le Kenya a accepté d'envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti », peut-on lire dans le communiqué. Le déploiement proposé par le Kenya se concrétisera une fois qu'un mandat du conseil de sécurité de l'ONU aura été obtenu et que d'autres processus constitutionnels kenyans auront été entrepris, a fait savoir Alfred Mutua.
Le chancelier kenyan a aussi déclaré que cette décision est conforme à la politique de la diaspora de l'Union africaine et au propre engagement du pays en faveur du panafricanisme. Il a aussi précisé qu'une mission d'évaluation soutenue par une équipe de travail de la police du Kenya est prévue dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, le ministre a déclaré que l'évaluation informera et guidera le mandat et les exigences opérationnelles de la mission.