Le prix de vente d'un sac d'engrais est désormais fixé à 900 gourdes sur l'ensemble du territoire national. Cependant les paysans continuent à le payer 1.250 gourdes. Cela signifierait donc pour eux une réduction de 350 gourdes, ce qui serait un soulagement appréciable si la mesure gouvernementale était réellement appliquée.
L'annonce a été faite par le ministre de l'Agriculture, l'agronome Thomas Jacques, à l'occasion de la signature d'un accord d'entente entre l'Etat haïtien et un groupe d'importateurs locaux.
Le gouvernement a décaissé plus de 260 millions de gourdes afin de subventionner l'achat de l'engrais sur le marché international dans le but de rendre accessibles les fertilisants chimiques dans toutes les zones de production du pays, en vue d'une plus grande performance agricole.
A ce propos, le titulaire de l'Agriculture se veut ferme. Des dispositions sont adoptées afin de rendre cette mesure effective.
Pour sa part, Claude Delancourt, représentant des compagnies privées, signataires de l'accord, donne lui aussi la garantie que tout a été mis en œuvre afin de rendre l'engrais disponible dés la signature de ce document.
L'augmentation de la production agricole nationale requiert différents préalables dont un approvisionnement régulier en intrants et équipements agricoles aux moments propices et à des prix abordables.