Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé vendredi lors d’un déplacement à La Saline que le gouvernement va importer 300.000 sacs de riz afin de faire chuter le prix du produit sur le marché.
M. Lamothe qui s’est dit déterminé à lutter contre la cherté de la vie, a indiqué qu’une commission ministérielle formée de la Primature, des ministres du commerce, de l’agriculture et du bureau de monétisation était chargée d’importer le riz.
La commission doit également travailler avec des membres de la société civile et du secteur paysan en vue de proposer des solutions au problème de la hausse des prix des produits de première nécessité.
M. Lamothe se trouvait vendredi dans le quartier de La Saline pour assurer une distribution de kits alimentaires à un groupe de 500 mères, ce dans le cadre du programme «Ti manman cheri ».
Selon les responsables, « Ti manman cheri » est un programme de protection sociale qui a pour but d’aider les mères à prendre soin financièrement de leur famille et à investir dans l’éducation de leurs enfants.
« L’aide financière fournie aux mères varie de 400 à 800 gourdes tous les mois », ont précisé les responsables, sans toutefois indiquer la durée du programme.
Selon le Premier ministre Lamothe, un budget de 13 millions de dollars est prévu pour ce programme qui doit toucher plus de 5.000 personnes d’ici décembre prochain.