Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier qu’il a été créé, le 14 septembre 2012, une commission de stabilisation des prix formée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Economique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).
Cette commission a pour mandat de proposer des mesures de stabilisation des prix des denrées considérées comme "sensibles" en raison de leur importance dans le panier de la ménagère haïtienne.
Le gouvernement réitère sa ferme volonté de lutter contre la vie chère à travers des mesures concrètes, rapides, appropriées et efficaces. Elle en profite pour inviter les acteurs concernés (importateurs, grossiste et détaillants) à faire preuve de sérénité face aux anticipations spéculatives non fondées. Le marché haïtien est actuellement bien achalandé et les prix sur le marché international stables.
La commission entend travailler de concert avec les acteurs concernés (secteur privé et associations paysannes) pour adopter les trains de mesures susceptibles de concourir à la stabilité des prix."