La Primature a annoncé mercredi dernier que le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a initié des rencontres avec les sénateurs en vue d'obtenir le vote de la loi de finance 2013-2014.
M. Lamothe devra s'entretenir avec les sénateurs des différentes tendances politiques qui avaient rejeté l'ensemble du budget.
Le gouvernement a adopté cette posture afin d'éviter une nouvelle confrontation avec le Sénat.
Le torchon brûle depuis plusieurs mois entre la Présidence et le Sénat sur le dossier de la fin du mandat des sénateurs élus en 2009. Le sénateur Steven Benoît avait brandi la menace d'une interpellation du gouvernement en cas de publication du budget rejeté par le Sénat.
Au début de l'année fiscale, le Premier Ministre Lamothe avait confirmé la reconduction du budget 2012-2013. Cette décision est conforme aux prescrits constitutionnels mais contraire au décret réglementant la procédure de vote du budget.
Quelques jours auparavant le grand argentier de la république, Wilson Laleau avait assuré que le gouvernement adopterait le budget voté par les députés selon les dispositions du décret.
Il avait fait valoir que les sénateurs n'avaient pas respecté le délai de 70 jours prévu pour sanctionner la loi de finance.
Les nouvelles négociations sur le budget constituent un atout pour les sénateurs de l'opposition qui dénoncent une velléité du chef de l'Etat de constater la caducité du Parlement en janvier 2014.
Le Premier Ministre Lamothe sollicitera un vote rapide des sénateurs afin que la nouvelle loi de finance puisse entrer en vigueur en janvier 2014. La loi de finance 2013-2014 répond aux aspirations du peuple haïtien et définit les priorités en matière de politiques publiques, juge M. Lamothe.