La problématique des migrants haïtiens à la frontière américano-mexicaine, qui fait la Une de l'actualité, n'est pas différente de celle d'autres peuples en situation d'émigration dans le monde. Dans ce cas précis concernant Haïti, c'est la résultante d'une situation de fait au cours de ces dernières années, accentuée par les flux migratoires vers le Brésil et le Chili, transformés en tentatives de gagner par tous les moyens les États-Unis d'Amérique.
Sur le plan interne, il est indiscutable que l'actuel gouvernement dirigé par le Premier ministre, le Docteur Ariel Henry, hérite d'un lourd dossier qu'il prend à cœur, en dépit des limites et des marges de manoeuvres très restreintes de ce gouvernement. Le Premier ministre, dans ses attributions de sauvegarder le prestige de l'État et d'assurer la protection de ses mandants, entend assurer pleinement ses responsabilités en accueillant honorablement ces compatriotes en difficulté.
Dans la foulée, le Ministère de la Culture et de la Communication exhorte les compatriotes haïtiens, ainsi que les utilisateurs des réseaux sociaux, à user de retenue et de respect envers ces familles quant à la diffusion excessive de certaines images déshonorantes de nos frères et sœurs refoulés, qui stigmatise le sujet haïtien et le pays dans son ensemble.
Sur le plan de la morale fondamentale à l'échelle internationale, et sur le plan strictement humanitaire, la mise en application des lois territoriales ne doit aucunement mettre en péril les droits fondamentaux de la personne humaine.
Le gouvernement haïtien prend acte de la résurgence d'une situation qui ne date pas d'aujourd'hui, mais qui mérite un traitement célère auquel il entend répondre avec le plus d'efficacité possible.