16 janvier 2013 – (AHP) – Le député de Croix-des-Bouquets/Thomazeau, Jean Tholbert Alexis, du parti majoritaire, " Parlementaires pour la stabilité et le progrè" (PSP), est devenu mercredi le président de la chambre basse. La veille, l'assemblée des sénateurs avait renouvelé par consensus le mandat de son bureau.

 

M. Alexis a été élu par 65 voix pour, 5 contre et 21 abstentions. Tout avait été déjà décidé avant les élections. Le vice-président du bureau sortant, Stevenson Jacques Thimoléon, membre du PSP avait indiqué que son bloc comptait se faire représenter à tous les postes.

Dans les couloirs de la chambre, on indiquait également que le bloc majoritaire pro-gouvernemental, est décidé à rafler tous les postes, après l'affront fait lundi au premier ministre Laurent Lamothe qui avait été empêché par le Bloc minoritaire (PRI) de présenter le bilan de son gouvernement par un concert de sifflets et de cloches.

Mardi, l'assemblée des sénateurs avait décidé de reconduire le bureau sortant. Et le président du grand corps, Simon Dieuseul Desras, s'était réjoui de la confiance placée en l'équipe dirigeante.

Il indiquait également que le nouveau mandat sera pour lui une opportunité de travailler à la modernisation de l'Institution parlementaire et d'améliorer son image.

Dieuseul Simon Desras a également plaidé en faveur d'une meilleure collaboration entre l'Exécutif et le législatif.