Miami, mercredi 24 Juillet 2013 : Le Consul Général d'Haïti à Miami, M. Francois Guillaume II, a rencontré le jeudi 18 Juillet écoulé au local de Miami-Dade College, les membres de la communauté haïtienne autour de la nouvelle réforme proposée, sur l'immigration des Etats-Unis d’Amérique.
Accompagné d’une délégation de haut cadre du consulat, M. François Guillaume II, s’est entretenu pendant des heures avec les leaders et activistes de différents secteurs les plus influents de la communauté haïtienne dans le domaine de l’immigration en vue d’encourager ces derniers à se mettre ensemble pour travailler sur une initiative haïtiano-caribéenne qui sera au bénéfice de ces communautés vivant aux Etats-Unis. Cette initiative citoyenne sera présentée par la suite au Congrès américain, pour suites nécessaires face à la reforme sur l’immigration. Plus de douze millions (12.000.0000) d’immigrants vivent dans de conditions irrégulières dans ce pays, dont plus d’une centaine de milliers d’Haïtiens en fait partie. « Il est dans l’intérêt de tous les Haïtiens immigrés aux Etats-Unis de se rallier autour d’une même table, afin de dégager ensemble une initiative haïtienne qui prend en compte la situation de nos compatriotes vivant dans le pays dans de conditions irrégulières, a martelé M. Guillaume", qui compte dialoguer de cette même initiative à toutes les autres missions.
Cette décision louable est saluée par tous les leaders et jeunes universitaires de la Floride participant à cette importante réunion, en autres Madame Marlene Bastien de « Fanm Ayisyen nan Miami », Madame Gepsie Metellus de Sant La, l’avocat, Beatrice Cazeau de « Haitian-American Leadership Organisation (HALO) », M. Jean Robert Lafortune de « Haitian-American Grassroot Coalition (HAGC) » le Dr. Larry Pierre de « Center for Haitian Studies (CHS) », et « The Student's Organization "Upward Bound", pour ne citer que ceux-là. D’une seule voix, ces leaders incontestables de la communauté haïtienne de la Floride, y voient une opportunité énorme, pour les Haïtiens et les autorités des Etats-Unis de se rapprocher davantage à travers une collaboration fructueuse, sur la nouvelle loi de l’Immigration afin d’apporter un soulagement à nos compatriotes.
Dans l’optique de faire de ces nobles discussions, une initiative caribéenne, M. Francois Guillaume II, compte en partager notamment avec ses homologues du Corps Consulaire de la CARICOM.