Le CTCEP devrait être doté d’un budget de 722 millions de gourdes en vue de son renforcement. C’est qu’a laissé entendre ce lundi, le président de l’institution, Emmanuel Ménard et le trésorier Pierre Simon Georges, qui répondaient à une invitation de la Commission Economie et Finances de la Chambre des députés. Ils ont rappelé que pour l’organisation des prochaines élections, 300 millions de gourdes sont déjà disponibles, un budget géré par le PNUD.

Le conseiller électoral Léopold Berlanger Junior rejette toute idée d’organiser les prochaines élections sous l’empire de la loi électorale de 2008; le chef de l’état, Michel Martelly, avait semblé le suggérer la semaine dernière. Selon Berlanger, le CTCEP tiendra compte des amendements constitutionnels en la matière et des recommandations faites par divers secteurs de la vie nationale.

D’un autre coté, Léopold Berlanger conteste le fait par l’Exécutif d’effectuer des modifications au niveau du projet de loi électorale, un acte inconstitutionnel, juge-t-il.