Installé depuis le 19 avril dernier, le Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) a donné jeudi une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la formation d’une commission de 6 membres qui doit travailler sur l’avant projet de loi électorale et sur le budget électoral afin d’organiser les prochaines élections en Haïti.
Selon le Président du CTCEP, Me Jean Marie Vianney Emmanuel Ménard, cette commission devra faire des considérations et réflexions sur l’arrêté 2008 concernant les règlements généraux dans le cadre de l’avant projet loi électorale.
« Nous travaillons sur le document du budget électoral, nous ne pouvons encore évaluer le coût. Mais l’Etat de concert avec les partenaires internationaux est prêt pour le financement de ces élections », a indiqué M. Ménard qui a sollicité le soutien et l’encouragement de la société civile, de la société professionnelle, des membres des barreaux ainsi que des organismes de droits-humains pour leurs réflexions et leurs propositions sur la préparation de la loi électorale, du processus électoral de A à Z.
Les 9 conseillers par la voix du Président de l’organisme électoral, ont prévu un ensemble d’autres mesures pour organiser les prochaines joutes électorales dans la transparence, l’innovation. « Nous étudions la possibilité pour faciliter aux handicapés, aux femmes enceintes, aux malades, aux personnes âgées de remplir leur devoir civique de voter sans difficulté », a informé Me Menard qui n’a pas précisé la date à laquelle ces élections se tiendront.
« Nous étudions également la possibilité pour chaque haïtien, détenteur de la carte identification nationale (CIN) en terre étrangère de voter respectivement au sein d’une ambassade ou d’un consulat d’Haïti dans le pays hôte », a-t-il ajouté.
Les conseillers électoraux ont mis l’accent sur le vote électronique. « Ce système électronique nous permettra de donner les résultats du choix populaire plus rapides avec ses chiffres respectifs, sans plus sans moins », a cru le Président du CTCEP.