L’Orchestre de Sainte Trinité est le plus prestigieux du pays. Chaque année des centaines de personnes font le déplacement pour venir assister au concert du Nouvel an donné par l’Orchestre Philarmonique de Sainte Trinité …
Et ce dimanche 22 décembre 2013, l’auditorium du Karibe Convention Center a été témoin de ce grand événement. C’est Noël ! Et quoi de plus merveilleux qu’un concert de Noël pour égayer la flamme, vivre et partager l’esprit de cette époque er faire mentir ceux qui disent que la tradition n’est plus de mise …
La salle, pourtant très spacieuse, a eu du mal à accueillir tous les invités qui peinaient à se trouver une place.
Une fois à l’intérieur, tous les regards sont fixés sur le podium. Sous la direction des maestros Jhon Marquis Cohill, Jean Bernard Desinot, Père David César et Pierre Leroy, le célèbre orchestre, accompagné de trois chorales, a offert un concert formidable en interprétant un programme choisi parmi les plus beaux morceaux du répertoire classique ainsi que de Noël.
Les solistes Valérie Brutus Nerette, Jamie Cartwright, Jacques Christopher Ducasse, Randhall Chabot Stahls ont été les principales vedettes de la soirée. Raoul Guillaume (saxophoniste alto, qui laisse une contribution indiscutable à la musique haïtienne) était aussi de la partie.
Les choix musicaux en accord avec l’esprit de Noël ont fait le délice des mélomanes, également gratifiés des performances de la chanteuse d’opéra Nicole St Victor.
Madame Nicole St. Victor a participé à la formation de plusieurs générations de musiciens à l’Ecole de Musique Ste Trinité et son rôle est immense dans la transmission de la culture musicale haïtienne.
Un grand merci et bravo à l’Orchestre Philarmonique de Sainte Trinité de maintenir en Haïti la flamme de la grande musique quand l’espoir tend à disparaitre.
Comme le dit Cervantès : « Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal.» Joyeux Noel aussi à vous !
Régine Pierre