Port-au-Prince, samedi 15 Décembre 2012 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné entre autres du Sénateur Mélius Hyppolite et du Secrétaire d’Etat à la production animale, M. Michel Chancy, a officiellement procédé, le vendredi 14 Décembre, dans la section communale Raymond, à Jean-Rabel (Nord-Ouest), à l'inauguration de trois lacs collinaires dans le cadre du Programme National de lacs collinaires et à la distribution symbolique d'une dizaine de cabris à cinq familles vulnérables.
Ce nouveau programme de distribution de cabris vise pour la première année 5000 familles à raison de deux cabris chacune. Après 5 ans, chaque famille bénéficiaire devra faire à son tour un don de deux cabris à une autre famille. Chaque année, 5000 à 7500 nouvelles familles intègreront ce programme de solidarité qui sera exécuté dans les 140 communes du pays. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural se chargera, pour sa part, de la formation des bénéficiaires en matière de techniques d’élevage.
Le président, selon une note de la Présidence, veut montrer ainsi l’importance qu’il accorde à ce département qui doit lutter contre la sécheresse. Le Coordonnateur technique du Programme national de lacs collinaires, M. Wilson Célestin, a indiqué que 15 autres lacs seront construits dans cette région dans les 12 prochains mois.
Toujours dans le Nord-Ouest, le Chef de l'Etat a aussi inauguré le Lycée de Mare-Rouge, dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire.
Le Président Martelly en a profité pour annoncer qu'il va travailler avec son équipe afin de doter également la section communale Raymond (Jean-Rabel) d’un lycée. Actuellement, l’école publique qui dessert la population accueille 227 élèves et fonctionne dans une maison de trois chambres, selon son directeur, M. Métellus Délivrans.
La visite du Chef de l'Etat dans le Nord-Ouest, la deuxième en 5 mois, témoigne de sa volonté à respecter son engagement et de sa détermination à honorer ses promesses. Le Sénateur Mélius Hyppolite et le Maire de Jean-Rabel, M. Isaac Civil, ont adressé publiquement leurs félicitations au Président Martelly.