Montréal, dimanche 16 octobre 2016 (rezonodwes).- Le député fédéral d'origine haïtienne, Emanuel Dubourg, a annoncé, lors d'une rencontre avec la presse le vendredi 14 octobre au local de la Perle retrouvée, que le gouvernement canadien va ajouter 2 millions de dollars à l'aide déjà promise pour secourir les victimes de l'ouragan Matthew en Haïti.

 

Ainsi les fonds consacrés par le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau pour assister les Haïtiens, s'élèvent à 6,08 millions de dollars. Selon un communiqué de la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, diffusé le même jour, cet argent sera consacré aux besoins immédiats en eau potable, à la reconstruction des abris et à la réhabilitation de l'agriculture et des moyens de subsistance.

Ces initiatives humanitaires seront conduites par quatre organisations non gouvernementales canadiennes CECI, Oxfam, Médecins du monde et Action contre la Faim. qui œuvrent depuis plusieurs années en Haïti avec leurs partenaires locaux. Ce qui suscite la grogne de certains responsables d'organismes locaux qui se sont plaints de n'avoir pas été intégrés dans le processus.
Le gouvernement québécois s'est lui aussi mis de la partie et a annoncé une aide de 500 000 $. La ville de Montréal, de son côté, a fait un don de 60 000 $ à la Croix-Rouge canadienne.