Port-au-Prince, 11 octobre 2016- (AHP)-L'organisation panaméricaine de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé (OPS OMS) ont déclaré qu'elles redoutaient une flambée de choléra après le passage de l'ouragan Matthiew, avec la confirmation de près de 300 cas de choléra.

17 décès ont été enregistres dans le Sud et 3 dans la Grande-Anse.

Le représentant des deux organisations, Dr Jean Luc Poncelet, a fait savoir que les structures de santé sont sérieusement endommagées dans les départements du Sud et de la Grande Anse, le personnel de santé est particulièrement affecté.

Il précise qu'une réponse adéquate a été donnée au traitement des risques liés au choléra, qui a permis de contrer 90 % des cas possibles de choléra.

"Une série de dispositions ont été prises sous l'égide du ministère de la santé, pour empêcher la propagation de maladies infectieuses, suite au cyclone.

Jean Luc Poncelet a indiqué que l'un des objectifs est de s'assurer du rétablissement des services de santé, notamment avec la réception prochaine d'intrants médicaux et la remise de 2000 kits de prévention et de traitement du choléra dont 50 ont dejà été distribués.

Ces kits comprennent entre autres, des antibiotiques, des catéthers, des produits pour la chloration de l'eau et des solutions de réhydratation.

1 million de vaccins ont également été commandés.

L'OPS/OMS promet des interventions urgentes afin de restaurer la capacité des hôpitaux des Cayes (sud) et de Jérémie (sud-ouest).

Elle a également envoyé dimanche dernier 70 lits spécialement conçus pour soigner pour soigner les patients souffrant de diarrhée aigüe.