Brasilia, le 13 juillet 2012 - (AHP) - Le Brésil accueillera dans les prochains jours 148 Haïtiens arrivés en Amazonie et qui sont retenus à la frontière du pays avec la Bolivie, a déclaré vendredi le gouverneur de l'Etat, Tiao Viana.
Au moins 2 600 personnes ayant quitté Haïti après le tremblement de terre de 2010, ont été reçus jusqu'ici « comme des frères » à Acre, État de l'Amazonie brésilienne sur la frontière avec le Pérou et la Bolivie, a déclaré Tiao Viana dans des déclarations faites à l'agence Efe.
Le gouverneur a ajouté que l'état d'Acre a fourni près de 2 milliards de reals (environ 1 million de dollars) d'aide humanitaire pour ces Haïtiens.
« Nous n'avons aucun problème avec eux, nous les aidons à trouver du travail. Et les entreprises concernées par l'embauche, viennent les chercher ici, » a dit Viana, ajoutant que la plupart des Haïtiens ont trouvé un emploi dans le secteur des services, parce qu'ils ne sont pas très forts dans le travail rural.
Environ 4 000 Haïtiens ont atteint le Brésil ces derniers mois pour échapper à la misère et le chaos dans leur pays, dévasté par un tremblement de terre qui a fait environ 300 000 morts le 12 janvier 2010.
La majorité de ces immigrants sont arrivés au pays par les villes frontières entre Tabatinga (Etat d'Amazonie) et Brasilia (Acre).