Le Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe a débuté des visites d'évaluation des principaux projets gouvernementaux dans les 10 départements du pays. La tournée du PM a débuté avec Jacmel.
Si les Jacméliens trouvent que les travaux trainent en longueur, le PM se déclare lui satisfait. Il a visité les travaux de réhabilitation de l'avenue Barranquilla, principale voie de communication de Jacmel et de sa région, du futur Centre de convention, au bord de mer, du Marché public et de l’hôtel La Jacmélienne qui doit être totalement reconstruit.
D'autres travaux d'infrastructures sont en cours de réalisation mais trop lentement. On parle de quatre firmes dominicaines qui ont pour mission de réhabiliter le bord de mer sur toute la côte jusqu’à Marigot.
Selon M. Lamothe, ces travaux d'infrastructures sont indispensables pour faire face aux cyclones et inondations. Nous avions hérité d'une situation difficile mais dans un an la situation sera différente, ajoute t-il.
M. Lamothe se réjouit de l'implication du secteur privé dans l'effort visant à embellir Jacmel. Signalant qu'un hôtel a déjà ouvert ses portes, le Premier ministre annonce que d'autres sont également en construction.
Aujourd'hui le Sud est en chantier, a jugé M. Lamothe qui fait état également de travaux d'infrastructures réalisés dans les communes de Cote de fer, Marigot et Peredeau. Dans cette dernière localité, le chef du gouvernement a recueilli des informations sur le début des travaux de construction d’un pont pour protéger contre les inondations.
Selon le sénateur Wencesslas Lambert, présent lors de la visite d'évaluation, plus de 4.5 millions de dollars ont été mobilisés pour la construction du Pont de Peredeau. La firme chinoise chargée d'exécuter les travaux a promis de boucler l'ouvrage en février 2014.