Six mois après la visite en Haïti, du Maire de Québec, Régis Labeaume, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme accompagnée de Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, étaient de passage à Québec pour concrétiser des ententes de collaboration et, surtout, vendre le potentiel touristique du pays à d'éventuels investisseurs.


Lors de cette rencontre, à l’Hôtel de Ville de Québec, Régis Labeaume a confirmé qu’une nouvelle caserne de pompiers d’un coût estimé à 2 millions de dollars (canadiens) sera construit à Port-au-Prince, grâce à un investisseur de Québec, dont le nom n’a pas été révélé. « On attend la réponse finale. [...] La Ville se porterait garante de l'investissement. C'est la Ville de Québec, en collaboration avec les Haïtiens, qui dessinerait la caserne, la construirait, dirigerait les travaux avec les travailleurs d'Haïti et les matériaux locaux. »
Le Maire Labeaume avait invité une dizaine d’hommes d’affaires triés sur le volet en vue de leur présenter les possibilités d’investissements dans le secteur touristique en Haïti. « Nous voulons inciter les gens d'affaires à participer à divers projets touristiques, dont ceux de Jacmel et de l'Île à Vache, où on a l'intention de construire des complexes hôteliers. À Jacmel, le projet s'élève à 10 millions de dollars » a précisé Stéphanie Villedrouin qui, pour rassurer ces investisseurs potentiels, leur a fait savoir que l'État haïtien était aidé, dans ces projets, par la firme d'urbanisme renommée, IBI-DAA.
Par ailleurs, suite à la rencontre du Maire de Québec avec des artistes de fer découpé du village de Noailles en Haïti, et afin de respecter une autre promesse : celle de faire découvrir au Québec ces œuvres d’art et de permettre aux artistes haïtiens de se faire connaître, Régis Labeaume a annoncé qu’avant la fin de l’année, le Musée de la civilisation exposera les œuvres de ces artistes haïtiens.