«Le créole dans la Francophonie », c’est autour de ce thème que le ministère de la culture a lancé officiellement mercredi la quinzaine de la Francophonie qui se déroule cette année du 6 au 20 mars, en présence de diverses personnalités, dont l’Ambassadeur du Canada, Henri Paul Normandin, de la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Chantal Moreno.
Lors de son allocution, la ministre de la culture, Mme Josette Darguste a fait comprendre que la journée internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars prochain, demeure une occasion particulière pour les pays membres de l’OIF de se rencontrer et resserrer les liens qui les unissent.
«Nous avons choisi le thème (Le créole dans la Francophonie) parce qu’il peut nous mener dans les profondeurs du passé. La langue permet de retracer les origines et les composantes d’un peuple », a-t-elle poursuivi, éprouvant au passage une immense joie de lancer la quinzaine de la Francophonie.
«La quinzaine de la Francophonie est une opportunité de célébrer d’abord et avant tout notre appartenance commune à une langue. C’est aussi une expérience culturelle et une réaffirmation de nos valeurs communes, notamment la paix et la démocratie », a dit pour sa part M. Henri Paul Normandin, ambassadeur du Canada en Haïti.
Le diplomate canadien a indiqué que son pays contribue de plusieurs façons dans cette quinzaine, particulièrement au niveau littéraire avec une écrivaine canadienne, et au niveau du cinéma avec un film intitulé « La grande séduction ».
De son côté, la représentante de l’OIF, Mme Chantal Moreno, a fait savoir que la Francophonie a gagné en proximité et en maturité en Haïti. Selon elle, la Francophonie est allée progressivement au devant de la jeunesse haïtienne.
Intervenant à son tour, le Directeur général du ministère des Affaires étrangères et des cultes (MAEC), M. Azad Belfort, a affirmé que le thème retenu cette année permet de mettre l’accent sur l’importance que Haiti accorde dans la diversité culturelle.
M. Belfort a fait savoir que le gouvernement haitien est très sensible aux relations de partenariat qui doivent exister entre la langue française et les langues nationales. Par ailleurs, il a souhaité déjà une bonne participation à tous ceux-là qui ont rendu possible cette cérémonie de la quinzaine de la Francophonie.