Port-au-Prince, le 8 mars 2013. - La maternité de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) a été inaugurée le vendredi 8 mars 2013, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes.
Deux cents (200) kits d'hygiène ont été distribués et l’HUEH a offert aux femmes des sessions d’information sur la planification familiale, les maladies sexuellement transmissibles, la prévention de la transmission du VIH mère-enfant, et des tests gratuits de dépistage de lésions de l’appareil uro-génital.
La maternité est l’un des rares bâtiments de l’hôpital à avoir résisté au séisme du 12 janvier 2010. Malgré son état de délabrement, on y réalisait en moyenne 6.000 accouchements par an, 15.000 consultations en gynécologie et 12.000 en prénatal. Sa rénovation complète a été financée à hauteur de 150.000 dollars américains. Les travaux comprennent la réfection du toit, la mise en place d’un nouveau réseau de distribution d’eau, la réhabilitation du système électrique, l’installation de ventilateurs. L’intégralité des peintures internes et externes ont été refaites.
Les partenaires internationaux, Etats-Unis et France, ont apporté un certain nombre d’équipements pour compléter les travaux de rénovation. En plus de l’exécution de ces travaux, l’USAID a fourni une génératrice, un inverter et des batteries qui serviront à alimenter en énergie les trois salles d'opération et la salle d'accouchement, ainsi que des ordinateurs afin d’informatiser les registres des patients. Une partie du matériel de la maternité a été donnée par l’association martiniquaise Urgence Caraïbes. La France financera, pendant la période 2013-2015, des programmes de formation professionnelle pour tous les personnels de la maternité y compris pour les médecins obstétriciens, les sages-femmes, le personnel infirmier, le personnel de soutien, le personnel d’hygiène, etc. Cette réhabilitation et le matériel offert donneront aux employés de la maternité de meilleures conditions de travail et permettront ainsi de réduire la mortalité maternelle et infantile.
L’HUEH est le plus grand hôpital du pays et accueille des patients venus de toutes les régions d’Haïti. Chaque année, environ 70.000 personnes y reçoivent des soins de santé à un coût abordable.