AHP) –La République dominicaine confirme sa position de leader de la région caribéenne pour ce qui est des investissements directs étrangers (IDE), selon les conclusions d'une analyse faite par la Commission Economique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) pour l'année 2011.
Sur les 4 milliards 443 millions de dollars US investis par les secteurs étrangers dans la région l'an dernier, la République dominicaine a réussi à attirer plus de 53.3% soit 2 milliards 371 millions de dollars US.
En Amérique Centrale, c'est le Panama qui occupe cette position avec un total de 2 milliards 790 millions de dollars US d'IDE.
Le rapport de la CEPALC publié jeudi soir montre que les investissements directs étrangers ont augmenté de 36% par rapport à l'année précédente (2010) mettant en évidence les fonds attirés par le Panama (2 milliards 790 millions), le Costa Rica (2,104 millions) et le Honduras (1,014 millions).
Dans la Caraïbe, les rentrées de capitaux ont augmenté de 20% par rapport à l'année précédente. La secrétaire exécutive de la CEPALC, Alicia Barcena, a fait savoir que malgré l'incertitude qui règne encore dans les marchés financiers mondiaux, les économies d'Amérique latine et des Caraïbes ont attiré d'importantes quantités d'IDE en 2011, les montants resteront élevés en 2012", a-t-elle prévu.
Bien que ce montant historique pourrait être dépassé cette année, l'agence régionale met en garde contre le rapatriement de plus en plus des bénéfices des sociétés transnationales dans leur pays d'origine.