Haïti standard, le 30 septembre 2019.- Des manifestants ont attaqué des sous commissariats situés dans plusieurs départements géographiques du pays. Ces attaques ont eu lieu après des actions réalisées par les forces de l'ordre pour tenter de maîtriser les différentes manifestations.
A la capitale, à Port-au-Prince, le sous commissariat situé au Carrefour de l'aéroport a subi ce lundi 30 septembre, les assauts des manifestants qui n'ont pas pu incendier le bâtiment. Cependant, deux (2) véhicules ont été incendiés à proximité dudit sous commissariat.
Des renforts ont été dépêchés sur les lieux afin de garantir la sécurité des vies des agents et du bâtiment en question. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de leur arme à feu pour disperser les manifestants.
Dans le département du Sud, le sous commissariat de police situé dans le quartier appelé "Quatre chemins" a également été attaqué par des manifestants qui ont pillé le bâtiment. Certains manifestants ont même emporté des équipements des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH), a rapporté notre correspondant.
Dans le département du Sud'Est, précisément à Marigot, les manifestants ont saccagé le sous commissariat de la commune avant d'incendier le véhicule de police ainsi que des motocyclettes interceptées par les forces de l'ordre.
À l'origine de cette situation, le meurtre d'une personne au moment où des agents de la PNH tentaient d'enlever des barricades entreposées sur la chaussée. Pour l'instant, les agents de la PNH affectés au sous commissariat de Marigot, ont dû s'enfuir pour se protéger.
Cette 3e semaine de mobilisation s'annonce difficile pour la population. Celle-ci est en grande difficulté dans plusieurs communes et/ou départements du pays, car l'essence, l'eau traitée et le gaz propane très utilisé dans les foyers pour la cuisson, se font chaque jour très rares.
HS/Haïti standard