Gazette Haiti.com
Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 23 août 2023, le ministère de la culture et de la communication informe que la mission d’évaluation kenyane a effectué sa dernièredernière rencontre avec Ariel Henry et le Haut Commandement de la PNH. La mission part avec le sentiment d’avoir cerné les velléités du gouvernement haïtien et de la PNH.
Il s’agissait de la dernière journée de travail dans le cadre de la mission d’évaluation du Kenya en Haïti. La délégation présidée par l’ambassadeur Georges Orina s’est entretenue de nouveau avec le Premier ministre Ariel Henry, le Haut commandement de l’institution aux locaux de la DGPNH. Cette journée de travail, selon le communiqué, a permis au haut commandement de la Police nationale de préciser ce qu’il voulait et attendait de l’aide qui va être fournie.
« Cette première visite de la délégation kenyane, qui doit prendre le leadership de l’aide à la Police nationale, a été très utile, selon le Haut commandement. Elle a permis, entre autres, de confirmer que toutes les parties avaient la même compréhension de la mission : elle ne sera pas là pour remplacer la Police nationale ni pour effectuer son travail, elle viendra l’aider à devenir plus performante, plus adaptée, plus en mesure de remplir sa mission de protéger et servir », lit-on dans le communiqué.
Le Haut commandement de la Police semble être satisfait du fait que la PNH soit présente à toutes les phases de la préparation de la mission et soit dans la réflexion pour la meilleure articulation possible. Selon le communiqué, l’une des principales demandes de la Police nationale, est la formation d’unités d’intervention au sein de l’institution « afin qu’elle puisse faire face aux défis sécuritaires de plus en plus nombreux et garantir la stabilité du pays. » Il y a quelques semaines, le porte-parole du département d'État, Matthew Miller a déclaré que les États-Unis associés à l'Équateur introduiront conjointement une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU “dans un proche avenir” pour l’autorisation du déploiement de la force multinationale en Haïti.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le Premier ministre Ariel Henry, appellent depuis des mois à une intervention internationale pour soutenir la police nationale d’Haïti . Toutefois, les expériences passées et les risques de s'enliser dans un bourbier meurtrier ont échaudé bien des pays, si bien qu'aucune nation ne s'est portée volontaire jusqu'à l'annonce du Kenya.