Rhinews.com

Objet d’une enquête administrative au niveau de l’administration générale des douanes (AGD) pour son rôle présumé dans l’affaire du bateau ‘‘Miss Lili’’ transportant des armes et des munitions au wharf de Port-de-Paix, Nadège Rebecca Etienne qui effectuait des va-et-vient en République Dominicaine, aurait fait ses bagages et se serait réfugiée en territoire voisin.


Apres l’ex-directeur adjoint aux affaires judiciaires du ministère de la justice et de la sécurité publique, Fritz Aubourg qui s’est réfugié aux Etats-Unis, Etienne est la deuxième personne dont le nom est associé à ce dossier a quitter le pays sans être interrogée par les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le cadre de cette affaire.
Concernant la saisie d’armes et de munitions effectuée à Port-de-Paix le 1e juillet 2022 à bord du bateau ‘‘Miss Lili One’’, le RNDDH a rappelé, dans un communiqué en date du 25 juillet, que Fritz Jean Rélus qui était chargé de recevoir une partie de la cargaison et d’organiser d’abord son recel, puis son transport à Port-au-Prince, a été arrêté le même jour.
Quelques jours plus tard, soit le 5 juillet 2022, le bateau a été fouillé de fond en comble en présence de son propriétaire Jonas Georges.
Selon le RNDDH, ‘‘au moment des fouilles, Jonas Georges, offusqué, a affirmé à qui voulait l’entendre, avoir payé la directrice de la douane de Port-de-Paix, Nadège Rebecca Etienne, suffisamment cher, pour éviter les embrouilles de ce genre. Le même jour, Jonas Georges a été arrêté pour association de malfaiteurs et trafic illégal d’armes à feu’’, a précisé le communiqué de l’organisation.
Cependant, le 6 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, Michelet Virgile, a ordonné l’extraction des retenus Fritz Jean Rélus et Jonas Georges et les a relâchés.
Interrogé sur la fuite de Nadège Rebecca Etienne, Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a déploré que l’ancienne directrice de la douane de Port-de-paix n’ait pas été auditionnée par la DCPJ.
Il a également déploré que le juge en charge de l’instruction de l’affaire n’ait pas donné commission rogatoire à la DCPJ pour approfondir l’enquête en cours.
Il a fait remarquer que c’est la même chose qui se passe dans l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, arguant que le magistrat instructeur n’a pas donné commission rogatoire à la DCPJ et cela fait trainer l’enquête.
Espérance a souligné que le refus des juges instructeurs de donner commission rogatoire à la DCPJ devient une pratique courant au sein du système judiciaire qui affecte dans de nombreux cas des enquêtes criminelles.
Il a souhaité que les autorités judiciaires prennent toutes les dispositions afin que Nadège Rebecca Etienne soit entendue dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions de Port-de-paix.
A date, au moins deux suspects, l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile et le secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti (FBH) et conseiller du ministre de la justice, Robinson Pierre-Louis, ont été arrêtés et écroués dans le cadre de ce dossier.
Selon le rapport partiel de l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sur la saisie d’armes et de munitions dans un bateau au wharf de Port-de-paix, lors de son audition, l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-paix, Michelet Virgile a révélé que Fritz Haubourg est celui qui, de concert avec le conseiller du Ministre de la Justice, Robinson Pierre-Louis, avaient ordonné la libération des suspects Jonas Georges Jean Relus.
Michelet Virgile a expliqué lors de son audition les 13 et 15 juillet dernier à la DCPJ, qu’il a libéré, en dehors de la loi, les nommés Fritz Jean Relus et Jonas Gorges, interpellés par le parquet de Port-de-Port, pour leur implication présumée dans l’importation de plusieurs caisses de cartouches de différents calibres.
‘‘ Virgile a déclaré aux enquêteurs qu’il a pris cette décision suite à des appels reçus de Fritz Haubourg et Robinson Pierre-Louis qui lui avaient fait savoir qu’ils sont respectivement directeur adjoint aux affaires judiciaires au ministère de la Justice et membre de Cabinet du Ministre de la Justice’’, selon le rapport d’enquête de la DCPJ.
Les deux hommes de loi qui croupissent en prison actuellement, Virgile et Pierre-Louis sont accusés de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix.