Toutes les opérations des troupes militaires de la MINUSTAH (mission des casques bleus onusiens) prennent désormais fin dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de l'Artibonite.
Treize années depuis que ces troupes ont été déployées sur le territoire haïtien. Aujourd'hui, la mission onusienne est en train de plier bagage. Jeudi 15 juin dernier lors d'une cérémonie, la cheffe civile de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré a officiellement fermé son bureau dans la région du Nord, rapporte le quotidien Le National. Ce qui met fin à toutes les opérations des troupes militaires dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et de l'Artibonite.
Ce départ survient cependant dans un contexte de recrudescence de l'insécurité dans plusieurs régions du pays, et que les soldats des Nations Unies continuent d'essuyer des critiques de la population pour avoir notamment introduit l'épidémie de choléra dans le pays. La MINUSTAH est arrivée en Haïti le 1er juin 2004, en vertu des résolutions 1529 et 1542 adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU, suite au départ en exil du Président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004. C'était déjà annoncé qu'elle quitterait définitivement le pays au 15 octobre 2017. Mais ce ne serait pas la fin de la présence onusienne. Elle sera remplacée par la Mission des Nations Unies pour appuyer la Justice en Haïti (MINUJUST). Avec un effectif réduit de la Police des Nations unies (UNPOL), cette nouvelle mission interviendra notamment dans le renforcement du système judiciaire, l'État de droit et l'appui à la PNH.