Note de presse / Mercredi 30 janvier 2013.- La Ministre de la Culture Madame Josette Darguste a posé la première pierre de la diplomatie culturelle en paraphant l’accord – cadre entre le Festival Juste pour rire, l’Ecole Nationale de l’Humour de Montréal et le Ministère de la culture.
Cet accord. vise à réunir des humoristes québécois et haïtiens afin de permettre l’échange culturel et la production de spectacles. Ainsi quatre spectacles seront organisés à Québec et en Haïti. Ces spectacles permettront d’amasser des fonds en vue de planifier la formation de formateurs d’humoristes haïtiens afin de déboucher sur la création d’une école d’humour pour les auteurs et interprètes d’Haïti.
Au cours de cette conférence de presse, la Ministre de la Culture était accompagnée du Consul général d’Haïti à Montréal, monsieur Justin VIARD ; de l’écrivain Dany Laferièrre, membre du comité de création de l’Ecole de l’Humour d’Haïti ; de monsieur André PICARD, Vice- président des Affaires publiques et corporatives du festival ; de madame Louise RICHER, Directrice générale et pédagogique de l’Ecole Nationale de l’Humour du Québec.