Les propriétés bâties semblent constituer un frein pour les municipalités de la République en ce qui a trait à la mobilisation fiscale. À Port-au-Prince, pour essayer d'apporter une solution à ce problème, le Conseil municipal est sur le point de lancer un recensement des propriétés bâties dans la capitale haïtienne.
C'est aujourd'hui, lundi 29 août, que des agents municipaux seront déployés, faisant du porte à porte dans plusieurs zones de la capitale haïtienne en vue de recueillir des informations sur les propriétés bâties, a annoncé la mairie de la commune de Port-au- Prince, en conférence de presse le vendredi 26 août. Étaient présents à la conférence le maire principal, Youri Chevry, les maires assesseurs et le responsable du volet Appui à Port-au-Prince du programme de coopération municipale Haïti- Canada, Richard Lafrance. Selon les responsables, ce recensement dont l'enveloppe budgétaire s'élève à 300 000 dollars américains, s'inscrit dans le cadre d'un projet de mobilisation fiscale dont l'objectif est de permettre à la mairie de Port-au-Prince de jouir d'une certaine autonomie financière. Pour cette première phase du recensement dite partielle, les agents recenseurs et les superviseurs - qui sont à peu près une centaine, qui ont reçu une formation durant trois jours dans les techniques de réalisation de recensement, de cartographie et de fiscalité, entre autres - seront tous déployés sur le terrain. Ces enquêteurs et superviseurs, selon les responsables, ont été choisis en partenariat entre la mairie et le programme de coopération municipale. Ce sont des agents qui, au moins, ont fait le niveau II dans une université, et qui ont des connaissances de base en matière d'enquête.Le responsable du volet Appui à Port- au-Prince a informé que l'opération de recensement se fera durant trois mois. Il y aura 40 équipes de 2 personnes pour toute la commune, selon ce qu'il a fait savoir.
Ajoutant que l'un des objectifs de ce recensement c'est de doter la mairie de Port-au-Prince des informations pertinentes sur le patrimoine bâti. Selon les propos du maire principal de Port-au-Prince, Youri Chévry, ce recensement devrait répondre aux interrogations qui suivent: combien de personnes vivent à Port-au-Prince ? Combien de maisons sont restées debout après le cataclysme meurtrier de 2010? Dans quel état sont-elles ? À qui appartiennent-elles ? Il a affirmé qu'à partir de ce recensement, l'administration municipale aura l'occasion de connaître les besoins, en termes de construction, de nouvelles infrastructures dans la perspective de la reconstruction. Il a, par ailleurs, souligné que ce sera aussi un moment opportun pour le Conseil municipal d'avoir une idée précise de la quantité d'argent à percevoir sur les propriétés bâties. Par ailleurs, la situation fiscale de la commune de Port-au-Prince reste l'une des difficiles questions auxquelles tentent de répondre les responsables. En attendant, ils avancent que l'institution municipale est en restructuration.