HPN - La ministre de la Culture, Ditny Joan Raton, accompagnée du directeur général de la Direction nationale du Livre, Frantz Carly Jean Michel, a lancé, le mercredi 11 novembre 2015, la 3e édition de la Foire Internationale du Livre d'Haïti (FILAH).


La 3e édition de la FILAH se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2015 sur la place Pétion. Le grand cocktail de lancement est prévu le 10 décembre à l'hôtel le Plazza, selon les organisateurs.
La ministre de la Culture, Ditny Joan Raton, lors de la conférence de lancement, a mis l'accent sur l'importance de la promotion du livre dans la politique littéraire de son ministère.
À cet effet, elle précise que son administration contribue à hauteur de un million de gourdes à la réalisation de la 3e édition de la FILAH.
Le directeur général de la Direction nationale du livre, Frantz Carly Jean Michel a, pour sa part, annoncé que l'invité d'honneur de cette 3e édition sera Yanick Lahens, alors que le pays à l'honneur est le Québec
D'autres pays invités, notamment la Belgique, la Martinique, Cuba et Venezuela ont confirmé leur participation, selon M. Jean Michel qui a annoncé que les délégations débarqueront dans le pays à partir du 9 décembre.
Plusieurs maisons d'éditions comme Henri Deschamps, Kopi Vit et UEH, ont également confirmé leur participation ainsi que plusieurs maisons de distribution comme Communication plus et Yakpa Haïti .
Deux académiciens seront aussi présent à cette édition. Il s'agit de Rodney St Éloi, fraîchement admis à l'académie des lettres du Québec et de Dany Laferrière de l'Académie française.
50% de rabais sera ainsi accordé sur tous les ouvrages en vente à la 3e édition de la FILAH, sans compter les avantages sur les livres de l'invité d'honneur.
Par ailleurs, les centres de lecture et d'animation culturelle (Clac) ainsi que d'autres espaces dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment la FOKAL, l'Institut Français d'Haïti et le local de Yanvalou, recevront des conférences et d'autres activités.