Le président Jovenel Moïse a annoncé le nom de la firme retenue par le jury pour reconstruire le Palais national. « RACO DECO est la firme gagnante du concours d’architecture lancé par l’État haïtien à travers l’ULCBP et le Groupe de travail et de réflexion pour la reconstruction du Palais national (GTRRPN) », a révélé le chef de l’État dans un tweet, le dimanche 12 janvier 2020, dix ans après le séisme qui a fait pas moins de 200.000 morts, plus de 7 milliards de dollars de dégâts matériels et provoqué l’effondrement du palais présidentiel.
« Tous les projets étaient excellents et ont respecté les conditions stipulées dans le cahier des charges. Je suis très fier du projet gagnant, le projet de RACO DECO /Adjaye et associés », a confié au journal le directeur de l’UCLBP, l’ingénieur Clément Bélizaire, lundi 13 janvier. Le projet retenu restitue à l’identique le concept de l’architecte Georges Baussan, propose une plus grande intégration du Palais dans la cité administrative, plus d’harmonisation avec le Champ de Mars attenant, un superbe mémorial, une autonomie énergétique, des composantes mystiques et ésotériques», a-t-il poursuivi.
L’architecte Lesly Voltaire d'Archivolt a quant à lui indiqué qu’il est « bon perdant ». Pour lui, à travers ce concours, l’architecture a gagné. Le concours a mis dans le débat public ce que l’architecte peut porter comme émotion. Les quatre projets étaient adoubés à des doctrines, des écoles de pensée, a-t-il expliqué. Le jury chargé de désigner le projet gagnant est composé de représentants du CIAT, de la CNIAH, dont Alix Cinéas, président, Viviane St-Dic, Rose-May Guignard, Marie-Edith Hilaire, Rudolph Dupuy, Béatrice Brun, Marcia Codinachs, Yves Fritz Joseph, Fritz Duplan, membres et membres suppléants.
Les quatre projets finalistes des firmes Aedifica, Archivolt (Voltaire/Léon), Cecom consultants, Raco Deco étaient portés par des ingénieurs et architectes de renom comme Garry Lhérisson, Lesly Voltaire, Axan Abellard, Rodney Léon et Cassandre Méhu et David Adjaye. L’architecte britannique né en Tanzanie d’un père ghanéen, sir David Adjaye, est une grosse pointure de l’architecture mondiale. Il était chargé de la conception, entre autres , du musée national de l’histoire de la culture afro-américaine du Smithsonian Institute.
(Le Nouvelliste)