AlterPresse] --- Le président de la République Dominicaine, Danilo Medina, a qualifié de « drame » et de « problème humain » la situation de milliers de Dominicains d’ascendance haïtienne déchus de leur nationalité suite à une décision de la Cour constitutionnelle dominicaine.
Toutefois, le mandataire dominicain ne veut pas se prononcer sur la légalité de la décision.
« Je ne sais pas si légalement, une injustice a été commise. Mais il y a un problème humain que nous devons résoudre », affirme-t-il aux journalistes à l’issue d’une activité officielle.
Ses déclarations sont rapportées le 8 octobre sur le site d’Espacinsular.
Le 25 septembre 2013, la Cour constitutionnelle dominicaine a rendu public un arrêt ordonnant à la junte électorale dominicaine de supprimer des listes électorales des Dominicains et Dominicaines nés de parents étrangers sur le sol dominicain remontant jusqu’à 1929. Une grande majorité est d’origine haïtienne.
Cependant selon la note de presse de l’ambassade, le président Danilo Medina a rappelé que « le pouvoir exécutif n’a aucune incidence sur ces décisions et qu’il existe la séparation des pouvoirs dans le pays ».
En Haïti deux sit-in de dénonciation ont déjà eu lieu devant les locaux de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince et le gouvernement haïtien a rappelé pour consultation son ambassadeur à Santo Domingo, Franck Cinéas, se disant en ‘profond désaccord’ avec la décision de la Cour constitutionnelle.