Port-au-Prince, le 6 aout 2014 – (AHP) – Des sénateurs ont poursuivi (le mercredi 6 août) la série de rencontres initiées le mardi précédent avec plusieurs acteurs concernés par le processus électoral, autour de leurs propositions d’amendement à la loi électorale.

 

Après avoir rencontré la veille des conseillers électoraux, les parlementaires se sont entretenus avec des responsables d’organisations de la société civile dont l’Initiative de la Société civile (ISC) et la fédération des barreaux d’Haïti.

Le coordonnateur de l’ISC, Rosny Desroches, a accueilli favorablement cette démarche des sénateurs et reconnait la nécessité que les élections aient lieu dans le meilleur délai.

Il appelle l’ensemble des acteurs à assumer leurs responsabilités pour que cela devienne une réalité.

S’agissant de la proposition que les parlementaires restent en fonction si les élections ne sont pas réalisées avant la fin de l’année, Rosny Desroches soutient que les députés et les sénateurs pourraient garder leurs postes jusqu’à l’installation des nouveaux élus - mais dans un délai ne dépassant pas 3 mois.

Pour ce qui est du mandat des conseillers électoraux, M. Desroches estime que ces derniers devraient rester en poste jusqu’à la mise en place d’un conseil permanent.

Le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Me Carlos Hercule a lui aussi salué la démarche des sénateurs et insisté sur la nécessité que les élections aient lieu au plus vite pour éviter tout vide institutionnel au pays.

Me Carlos Hercule s`est gardé de commenter les propositions d’amendements soumis au CEP par la commission sénatoriale, affirmant que le bâtonnat le fera par écrit au moment opportun

Il s'est contenté d'avancer que si les parlementaires restent en fonction au-delà de janvier 2015, on ne pourra pas parler de prolongation de mandat, car ils avaient prêté serment en avril 2011 pour un mandat de 4 ans.

Le coordonnateur national de la plate-forme politique pro-gouvernementale REPONS PEYIZAN, Fednel Mont-Chery, a lui aussi salué la démarche des sénateurs. Il demande aux responsables de l’Eglise Catholique et aux membres de la commission de suivi de l’accord d’El Rancho, de poursuivre les pourparlers afin que les élections puissent avoir lieu cette année.

Fednel Mont-Chery a par ailleurs désapprouvé les déclarations du porte-parole du premier ministre Laurent Lamothe, Michel Brunache, qui avait qualifié de ‘kamikaze’ le comportement des sénateurs du groupes des 6.

Ce n’est pas avec ce genre de déclarations qu’on résoudra la crise, a dit M. Mont-Chery.