Le gouvernement haïtien a célébré, le samedi 22 août, dans la soirée, l'anniversaire du soulèvement général des esclaves de Saint Domingue, sur l'habitation Lenormand de Mezy, commune de la Plaine du Nord.

 

A cette occasion, le Premier ministre Evans Paul, et d'autres hautes autorités du pays, étaient présentes pour témoigner leur respect aux valeureux héros de cet événement historique, qui symbolise le point de départ de la liberté acquise par les esclaves eux-mêmes, qui conduira à la consécration du principe de l'égalité entre les Hommes, reconnue dans la déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen.

L'esclavage a été le pire des systèmes de société expérimentés par l'humanité. Pour avoir défié ce système honni et dégradant, pour avoir sacrifié leurs vies pour le respect de la dignité humaine, nos ancêtres Boukman, Mackandal, Toussaint Louverture... nous ont laissé cette terre d'Haïti, symbole universel d'engagement, comme avant-garde des luttes pour la liberté contre toutes les formes de discrimination raciale.

Dans le cadre de la célébration du 224e anniversaire de cet acte exaltant et mythique qui a abouti à l'abolition de l'esclavage, aura lieu aussi une cérémonie officielle, associée à une grande manifestation culturelle, au cours de laquelle des autorités et historiens du pays prendront la parole pour magnifier le symbolisme du Bois Caïman, sur fond d'animation du groupe Boukman Experyans et d'autres artistes du département du Nord, en particulier.

Un projet d'aménagement du site du Bois Caïman, comme haut lieu des luttes pour la liberté et le respect de la dignité humaine, sera également lancé par le gouvernement en cette occasion.