HPN - La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé la transition de la compensation physique à la compensation électronique des chèques qui va réduire le délai des compensations. Cette annonce a été faite mercredi lors d’une séance de travail avec des techniciens banquiers, des hauts cadres et des comptables publiques.
« Avec cette compensation électronique des chèques, les banques auront à recevoir seulement l’image des chèques et c’est cette image qui va être dans la compensation », a informé le Gouverneur de la BRH, Charles Castel, précisant que c’est la BRH qui joue le rôle de la compensation en recevant physiquement les chèques des banques impliquées.
Selon le gouverneur de la BRH, ce nouveau système va réduire le processus de la compensation, [aujourd’hui qui est 5 jours pour Port-au-Prince, 10 jours pour les villes de province], à 2 jours pour Port-au-Prince et les villes de province. « C’est le plus grand avantage qu’il va apporter, mais il va être aussi une amélioration en ce qui a trait à la lutte contre la fraude », a-t-il ajouté Pour émettre ces chèques électroniques, M. Castel a souligné un ensemble de procédures, notamment, « il y a des codes secrets à insérer, des champs inscrits dans les chèques qu’il faut respecter, etc ».
Interrogé sur la genèse de ce nouveau plan, le gouverneur de la banque centrale a expliqué que ce nouveau mécanisme est en préparation depuis près d’une année, étant un produit de la technologie qui est une matière difficile à maitriser. Par mesure de prudence, le nouveau système en expérimentation et l’ancien seront parallèlement opérationnels durant les 3 prochains mois. Il faut attendre jusqu’au mois de Mars 2013 pour la disparition du vieux système avant que le nouveau système puisse entrer définitivement en application.
A rappeler que la compensation est l’opération au cours de laquelle les établissements bancaires échangent les valeurs (chèques, effets de commerce, etc.) remises par leurs clients.