GARR mercredi, 18 juin 2014
L’ex-consul haïtien en République Dominicaine, Edwin Paraison, se déclare très favorable à la mise en place d’une unité d’émission de passeports haïtiens en territoire dominicain. Telle a été sa déclaration lors d’une interview téléphonique accordée à un média dominicain, le 16 juin 2014.
Selon le directeur exécutif de la Fondation Zile, les autorités haïtiennes n’ont pas d’excuses valables pour justifier l’absence de service d’émission de passeports haïtiens en République Dominicaine.
« Les migrants-es haïtiens en territoire dominicain ont droit à des documents d’identité. Je trouve inacceptable qu’ils/elles soient traités en parents pauvres alors que 56% des passeports haïtiens émis à l’étranger sont destinés à cette communauté. », a-t-il déploré.
M. Paraison a critiqué le fait que tous les dossiers de demande de passeports haïtiens produits à l’extérieur du pays soient acheminés à l’ambassade d’Haïti à Washington qui est la seule entité d’émission de passeports haïtiens à l’étranger. Cette manière d’agir, selon lui, ralentit le temps de livraison des passeports qui peut s’étendre de deux à trois mois.
L’ex-ministre des Haïtiens vivant à l’étranger appelle les autorités haïtiennes à travailler pour rendre disponibles les services de livraison de documents d’identité à tous les migrants-es haïtiens, notamment ceux et celles qui se trouvent en territoire voisin. Ce qui permettra à ces derniers de bénéficier du Plan National de Régularisation des Etrangers en situation irrégulière en République Dominicaine (PNRE).
Soulignons que les inscriptions au PNRE ont démarré le 2 juin 2014. Selon les informations communiquées par le ministre dominicain de l’intérieur et de la police, José Ramón Fadul, plus de 31,000 personnes se sont déjà présentées pour se faire enregistrer. 97 % d’entre elles correspond à des ressortissants haïtiens.