Près de 70 millions de gourdes ont disparu à travers 340 écoles sur les 8 mille 300 inscrites dans le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (Psugo). L'État haïtien s'engage à récupérer cet argent, qui a été détourné par des directeurs d'écoles dans le cadre du Psugo.
C'est ce qu'a annoncé le titulaire du Ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), lors d'une rencontre tenue au Palais national, le mercredi 15 juillet 2015.
Le président de la République, pour sa part, a expliqué que près de 8 mille 300 établissements scolaires font partie du Psugo, dont 6 mille 200 privées et 2 mille 100 écoles publiques, soulignant que ces deux effectifs combinés totalisent environ 1,4 million d'enfants scolarisés durant son mandat. Il a fallu, poursuit-il, la conduite d'une enquête dans le cadre de l'évaluation du programme pour déceler le nombre d'écoles respectant les clauses du contrat paraphé avec le MENFP.
De son côté, le ministre Nesmy Manigat informe que des « irrégularités graves » ont été enregistrées dans des écoles inscrites dans le programme dans les départements de l'Ouest (Carrefour) et de l'Artibonite (Gros-Morne). HPN