Le gouvernement est en train d'enquêter sur le cas de 24 ressortissants haïtiens disparus dans la zone de Bànica, en République Dominicaine, a indiqué à AlterPresse le titulaire ad interim du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec).


« Nous sommes en train d'enquêter, nous avons des hommes sur place », a-t-il fait savoir, joint au téléphone par AlterPresse.
5 jours plus tôt, on rapportait la disparition des 24 Haïtiens dans la zone de Bànica (République Dominicaine), dans l'après midi du dimanche 12 juillet 2015, alors qu'ils étaient 26 à tenter de se rendre en territoire dominicain 'en quête de travail.'
Ces informations ont été révélées par les deux survivants de cette attaque. Ces derniers soutiennent avoir échappé de justesse à deux individus armés, en civil, qui leur ont laissé l'impression qu'ils allaient ouvrir le feu sur eux.
Depuis lors, aucune trace des 24 autres migrants. Ces derniers seraient originaires, pour la plupart, du département du Centre. Ils auraient traversé la frontière dominicaine au niveau de Bánica, en passant par la localité frontalière haïtienne de Biassou, dans le haut Plateau central.
Le Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) appelle, en conséquence, les ressortissants haïtiens à faire montre de prudence et à se doter de documents légaux avant de se rendre en territoire dominicain.
La plateforme Garr en profite pour demander aux autorités haïtiennes d'exiger, de l'État dominicain, des mesures drastiques pour punir tout acte de violence ciblant les immigrants haïtiens.
Depuis la mi-juin 2015, plusieurs milliers de personnes ont traversé haïtienne, fuyant la République Dominicaine. Cette situation a jeté un froid dans les relations entre Haïti et la République Dominicaine, et provoqué l'envoi d'une mission de l'Organisation des États américains(Oea).