Les autorités policières haïtiennes annoncent la poursuite du processus de ‘certification’ des agents de la Police Nationale d’Haïti. Le commissaire divisionnaire, Max Vikens Jean, affirme que 4.992 policiers ont été certifiés dans le processus de ‘veting’ réalisé par l'inspection générale avec l'appui des experts de la Mission de l'ONU.
Toutefois 507 d'entre eux, qui avaient été l'objet d'une enquête de l'Inspection générale, doivent attendre une nouvelle vérification de leurs dossiers. Les certifications seront décernées avant la fin de février, explique l'officier de police qui n'a pas fourni des informations sur les dossiers rejetés.
Dans le même temps, 24 policiers ont été limogés en 2013 après enquête de l'inspection générale. 7 d'entre eux ont été révoqués en raison de leur implication dans l'enlèvement et la disparition de Charleson Coissy, au Cap Haïtien. Une dizaine d'autres policiers, impliqués dans des assassinats, des vols et détentions et le trafic illégal d'armes, ont été également révoqués.
Durant la même période, 47 policiers ont été mis en disponibilité et 67 autres suspendus.
Par ailleurs le porte-parole de l'Inspection générale de la PNH a révélé que les 7 policiers accusés d'avoir assassiné deux jeunes colleurs d'affiches durant la campagne électorale de 2011, ont été libérés. Les présumés témoins ne se sont jamais présentés dans le cadre de l'enquête sur les circonstances du décès des deux partisans de la candidate à la présidence Mirlande Manigat. Le porte-parole de l'inspection générale affirme qu'il n'y a pas eu de preuve pour condamner les 7 policiers qui conservent leur poste au sein de l'institution policière.