La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) dans une note de presse signée de 17 évêques dont le cardinal Chibly Langlois, a confié sa position sur la publication récente par l’Exécutif de deux décrets : celui portant sur le Numéro d’Identification Nationale Unique et la Carte d’Identification Nationale Unique, et le projet de décret portant sur le Nouveau Code Pénal. Les Evêques disent espérer du “courage, de la lucidité, de la sagesse et surtout du respect de la part du Pouvoir Exécutif pour ne pas imposer arbitrairement au Peuple Haïtien ce qui va tout simplement à l’encontre des vraies valeurs.”


“Nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, voulons tout simplement déclarer énergiquement que celui-ci (projet de décret de nouveau Code pénal) est éthiquement et moralement inacceptable sur plusieurs points, tant pour la manière de procéder que pour le contenu. En effet, sur plusieurs points, ce Projet de Décret est une atteinte particulièrement grave à l’essence même de notre humanité. Il implique les difficiles et complexes questions de la vie humaine : la majorité sexuelle, l’inceste, les orientations sexuelles, le changement de sexe, etc…”, écrit la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH).
Selon les Evêques catholiques, ces questions brûlantes exigent consultation et
réflexion. Voilà pourquoi, ce Projet porte en lui-même des bouleversements considérables modifiant gravement et dangereusement les fondements de ce que notre civilisation a construit pour le respect de l’homme, de sa dignité, de sa vie, de la famille.
“Nous rappelons au Pouvoir Exécutif qu’il est de sa responsabilité morale et éthique de ne pas se plier aux pressions idéologiques d’où qu’elles viennent, de ne pas engager le peuple haïtien, sans le consulter, dans cette voie qui ne peut que le conduire à un effondrement encore plus catastrophique que ce que nous connaissons aujourd’hui. Est-ce vraiment l’urgence du moment, celle de faire passer en force et dans la discrétion ce Projet de Décret Portant sur le Nouveau Code Pénal, qui doit être absolument remis en cause ?”, indiquent les évêques.
Les dirigeants de l’église Catholique invitent l’exécutif à se concentrer plutôt sur les vrais problèmes des Haïtiens et à chercher à les résoudre, au lieu de chercher à lui importer des valeurs étrangères et extérieures à nos bonnes
traditions. A cet effet, il est opportun de rappeler cette consigne de Socrate: la responsabilité de tout conducteur de peuple, c’est de le rendre meilleur. Tel n’est pas le cas avec ces décisions de décrets contraires à la loi et provenant d’une nouvelle mentalité impérialiste et néocolonialiste. Nous en appelons à l’arrêt et au blocage de ces décisions.’