HPN - De hauts responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont rencontré, ce mardi 16 avril 2013, plus de deux cents directeurs d’établissements scolaires du département de l’Ouest, soupçonnés de cas de fraude dans le système. Le ministre Vanneur Pierre les appelle à la conscientisation.


Le problème c’est que depuis déjà plusieurs années le ministère de l’Éducation nationale fait face à de nombreux problèmes de fraudes enregistrés dans le secteur éducatif. Une situation qui, d’après le ministre Vanneur Pierre, fait sérieusement problème pour l’ensemble du système.
Cette année, le ministère s’est dit déterminé à résoudre définitivement ce problème au sein de l’école haïtienne. Un secteur, a-t-il rappelé, où la moralité devait être de rigueur. À cette fin, dans le cadre d’un travail d’assainissement du système, le ministère lance une vaste opération anti-fraude et anti-corruption dans le secteur.
C’est dans cette optique qu’un staff du ministère conduit par le ministre a rencontré ce mardi des directeurs d’écoles à l’auditorium du lycée du Cent cinquantenaire où ils ont échangé pendant plus d’une heure d’horloge.
Selon M. Vanneur Pierre, le ministère a une liste d’élèves qui ont deux moyennes distinctes pour deux établissements scolaires différents pendant la même année académique. Ce sont des élèves, précise-t-on, qui n’ont pas obtenu leur moyenne dans une école et qui s’organisent avec des directeurs malhonnêtes d’autres établissements scolaires pour avoir une moyenne supérieure à 5, en vue de pouvoir s’inscrire aux examens du baccalauréat.
Face à ce dilemme, le ministère de concert avec le Bureau national des examens d’État (Bunexe) a décidé de ne pas valider les élèves qui n’ont pas rempli les conditions requises pour être admis aux examens officiels, notamment au baccalauréat.
Par conséquent, a averti le titulaire du MENFP, tous les élèves fautifs ne pourront pas participer aux épreuves, en attendant que le ministère traite le problème un à un avec les directeurs d’écoles concernés.
« Le système éducatif ne doit pas avoir des raquetteurs. C’est inconcevable. L’école tout comme l’église reste et demeure un secteur hautement moral », a souligné le ministre Vanneur Pierre, avant d’indiquer que les mesures à adopter contre les écoles impliquées dans des actions frauduleuses seront rendues publiques sous peu.
Alix Laroche