Port-au-Prince, le 16 avril 2013 – (AHP) – L`avocat de la famille du policier Walcky Calixte assassiné en avril 2012 a dénoncé la démarche des membres de la commission spéciale chargée à la chambre basse de dire s`il y a lieu de lever l`immunité de deux députés mis en cause dans le dossier dans la mort du policier en avril 2012.
Les commissaires auraient demandé d’avoir accès au dossier de l`instruction pour pouvoir se prononcer sur la base d`indices qui pourraient réellement montrer l’implication ou non des députés N’zounaya Bellange Jean-Baptiste et Rodriguez Séjour dans la mort du policier.
C`est le président de la commission spéciale Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly qui a fait part lundi de la demande de ses collègues.
Comment peuvent-ils demander à voir le dossier de l`instruction alors qu`ils savent bien que l`instruction est secrète, s’est interrogé Me André Michel qui défend la famille du policier.
Estimant qu`il s`agit de manœuvres dilatoires, il demande aux membres de la commission de se rappeler que l`immunité est différente de l`impunité et qu`ils ont l`obligation de collaborer avec la justice pour que lumière soit faite autour du crime.
Maintenant s’ils veulent couvrir leurs collègues, qu`ils assument ouvertement leurs responsabilités, a dit Me André Michel.