Le directeur général de l'Autorité portuaire nationale (APN), Alix Célestin, a signé lundi avec le directeur du port de Miami (Floride) Juan Kuryla, un accord de coopération aux termes duquel les autorités haïtiennes bénéficieront d’un accompagnement et de l'expertise de leurs homologues américaines.




L'accord a été signé lors de la tenue à Pétion-ville d'un symposium sur la modernisation du secteur portuaire organisé par l'APN avec la participation des intervenants dans le secteur et la participation d'experts haïtiens et étrangers.

"Le port de Miami va accompagner l'APN dans la réflexion et l'élaboration d'études de faisabilité en vue du développement du secteur portuaire et de sa modernisation", a expliqué le directeur de l'APN.

"Haïti est appelé à développer ses infrastructures portuaires pour être en mesure d'attirer des activités dans la région et devenir l'un des ports majeurs de déchargement", a déclaré M. Kuryla.

Il a salué l'engagement des autorités haïtiennes et ceux du secteur privé pour investir dans les infrastructures portuaires.

Dans le cadre de l'accord de partenariat, les autorités portuaires vont également travailler avec leurs collègues américains sur le choix des équipements pour restructurer les ports d'Haïti, notamment ceux de Port-au-Prince, des Gonaïves, du Cap-Haïtien, de Saint-Marc, de Miragoane, des Cayes et de Jacmel. HPN